Sculpture
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Œuvre sur papier
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Peinture
Michel DUPORT
Michel DUPORT
Technique mixte
Michel DUPORT

Présentation

Toujours « sans quitter le tableau» (D. Abensour in catalogue : Bronzes peints 1992 1993), Michel Duport a développé dans l'espace du mur, où traditionnellement le tableau s'accroche, des dispositifs de volume peints, comme par exemple ceux des salons de réception de l'hôtel de région de Montpellier, réalisés avec Jean-Michel Wilmotte (1989) ou bien la commande de la Chartreuse de Valbonne (1997), dans lesquels le mur aussi est partie prenante de la composition du «tableau ».

 

En multipliant les surfaces peintes et les angles de vue, Michel Duport affirme que la peinture doit, pour être encore un médium actif, proposer au spectateur un système de vision, presque un comportement, comme à la renaissance, où le peintre, par le jeu du point de fuite perspectif, assignait la place frontale du spectateur par rapport au tableau.

 

C'est à la façon de déposer la couleur sur des constructions géométriques que Michel Duport s'attache. Peindre c'est proposer la couleur comme émotion, la polychromie comme une suite de monochromes qui seraient associés dans le volume du tableau, de l'architecture. Le tableau éclate dans l'espace du mur comme pour faire image de son unité perdue, sans nostalgie, mais sans perdre le fil qui relie tous les peintres.

 

A la fin des années 80, le tableau s'est comme « gonflé », il devient un volume autre que le rectangle traditionnel, il prend un statut d'objet (finalement décoratif et sans fonction. Mais la peinture n'a-t-elle pas toujours eu, aussi, une « fonction » décorative ?) tout en restant métaphoriquement lié au tableau.

 

Le tableau/volume prend souvent la forme d'une étagère sur laquelle se déposent les formes colorées ou non ; les déplacements possibles des formes parodiant l'hésitation du peintre dans la construction du tableau.

 

Les formes supposent décisions et dessins. Ceux-ci prennent aussi le chemin de l'objet. Coulés dans des fontes d'aluminium ou de bronze, les dessins se matérialisent au-delà du tracé qui les a fait naître. La fonte est réalisée à partir d'un tracé dans le sable de fonderie. Tout comme les bronzes, ce sont des pièces uniques.

Biographie

Expositions personnelles


2016 

VOXEL,  baudoin lebon, Paris, France

 

2015

Nirox Fondation, Johannesburg, Afrique du Sud

Galerie Djeziri-Bonn, Paris, France

   

2014 

Peindre - glisser - fixer - poser, Galerie Djeziri-Bonn et baudoin lebon, Paris, France

 

2012

Galerie Djezeri-Bonn, Eric Linard éditions, Paris, France

 

2011

Moments d'art, Christian Aubert, Paris, France

 

2008

Les objets ne restent pas toujours à la même place, G. A. C, Annonay, France

 

2007

Newsletters from Mozambique, Elandart.com, Centre culturel de Maputo, Mozambique

Éric Linard Gallery, La Garde Adhémar, France

Musée P.A.B, Ales, France

 

2006

Aux râpes etc., Biennale de design, scénographie Matali Crasset, St  Etienne, France

C'est pas grave, Espace d?art contemporain, Aigues-Mortes, France

De l'influence des formes sur la distribution du gaz, Centre d'art contemporain Jules Vallès, St Martin d'Hères, France

Points de vue sans chute d?eau, Esca Gallery, Milhaud, France

 

 

Expositions collectives (sélection)


2017

India Art Fair, New Dehli, Inde


2016

Réinterprétation du réel, Musée des beaux-arts de Busan, Corée du Sud

L'art dans les chapelles, avec Bernard Cousinier, Michel Duport et Alexandra

Roussopoulos, Galerie Jean Fournier, Paris, France

Gwangju Art Fair, Gwangju, Corée du Sud

 

2015

Centre d'Art de Kergéhennec, France

 

2014

Galerie Pixi, Paris, France

 

2013 

Galerie Vieille du Temple, Paris, France

Art Élysées, avec baudoin lebon, Paris, France

Slick, Galerie Djeziri-Bonn, Linard éditions, Paris, France

Galerie Jean Greset, Besançon, France

 

2011 

Musée Réattu/sur mesures, Réattu Museum, Arles, France

Formes et non-formes, Jacobins Museum, Morlaix, France

 

2010 

Newsletters from Dalian, Elandarts.com, Dalian University, Chine

Traversée d'art, Ville de St Ouen, France

Baraka, Centre d'art contemporain, St Martin d'Hères, France

 

2009

Assises sedute in opera, Delaunay Collection, Contemporary Art Museum, Acri, Italie

D.A.P. Paris, France

Art Elysées, avec baudoin lebon, Paris, France

 

2008 

Permutations, Valence Museum, France

Sextet, Lönnström Art Museum, Rauma, Finlande

Galerie Vieille du Temple, Paris, France

Nemausus, Nîmes, France

 

2007 

L'art dans les chapelles, Bretagne, France

Drapeaux, Ville d'Aigues-Mortes, France

Galerie Frédéric Moisan, Paris, France

 

2005 

Estampes, Valence Museum, Valence, France

 

2004 

Art Center, Château de Servières, Marseille, France

 

2002

Ateliers, Artiste invité, Bourges, France

 

1999

Nous nous sommes tant aimé, Glass-Box, École nationale des Beaux-Arts de Paris, France

La Sétérée, Editions, Crest, France

Édition de gravures et catalogue, Centre Culturel Français, Tanger, Maroc

Pointillés, Galerie Dortindegay-Regal, Arles, France

 

1998

Centre Culturel Français, Florence, Italie

 

1997

Les formes de la couleur, Carré D'Art, Nimes, France

Trintignan Gallery, Montpellier, France

Oeuvres du FRAC Languedoc Roussillon, Musée Municipal, Alençon, France

Oeuvres du FRAC Languedoc Roussillon, Musée Paul Valery, Sète, France

 

 

Commandes publiques


1997

Si semblables, Chartreuse de Valbonne, Musée du Gard, France

 

1995

Volumes peints, lampes, Réunion des musées nationaux, France

 

1992

Espace peint, Jean-Michel Wilmotte Agency, Paris, France

 

1990 

L'homme nouveau, Paris, France

Quick, Jean-Michel Wilmotte Agency, Avignon, France

 

1989 

Espaces peints,Jean-Michel Wilmotte Agency, Salons de réception, Hôtel de région Montpellier, France

 

1982

1%, école primaire, Mas des Gardies, Nîmes, France

collections publiques

Collections publiques

 

FRAC, Languedoc-Roussillon, France

FRAC, Basse Normandie, France

Cabinet des estampes, Librairie Nationale, Paris, France

Musée Réattu, Arles, France

Muée des Beaux-Arts de Caen, France

Musée de Valence, France

Musée de Morlaix, France

Musée d'art Contemporain, Carré D'art, Nîmes, France

Librarie de Nîmes, France

Librairie de Caen et Grenoble, France

B.N.P. Paris collection, New-York, Melbourne, Singapour, Rome.

Paribas collection, Paris, France

Banque Warburg collection, London, UK

Expositions

Michel DUPORT / Dorian FRANCOIS / Kyung-Ae HUR / Francis LIMERAT
Michel DUPORT / Francis LIMERAT
Alain Clément / Michel DUPORT / Sé-Yeol OH / Vladimir Skoda
Sung-Pil Chae / Alain Clément / Michel DUPORT / Young-Hoon KO / OBJECTAL / Sé-Yeol OH / Sung-Hy Shin / Vladimir Skoda / Kim Tschang-Yeul
Michel DUPORT / Lucien Hervé / Francis LIMERAT / Sung-Hy Shin / Kim Tschang-Yeul
Wayne BARKER / Lawrence Carroll / Alain Clément / Gianni Colosimo / DUBUFFET / Michel DUPORT / Ivan Messac / Bernard Rancillac / Carla TALOPP / Kim Tschang-Yeul / Robert WILSON / A-Sun Wu