baudoin lebon propose une exposition sur la dernière série de gravures de Picasso.
La Suite 156, réalisée entre 1970 et 1972, constitue l’ultime série gravée de Pablo Picasso. Elle est exceptionnelle à plus d’un titre : par son ampleur, sa cohérence, sa charge émotionnelle et sa liberté formelle. C’est à cette œuvre crépusculaire — peu montrée, peu diffusée du vivant de l’artiste — que cette exposition souhaite rendre toute sa place dans l’histoire de l’art moderne.
À travers la structure thématique de l’accrochage, nous avons voulu proposer au visiteur une lecture plurielle de cette suite : à la fois biographique et esthétique.
La série aborde des thèmes constants chez Picasso — le nu, l’atelier, le regard — mais les traite avec une radicalité nouvelle, presque brutale, comme s’il cherchait à se libérer une dernière fois des limites du langage pictural. L’usage du noir et blanc, la simplification des formes, l’énergie du trait traduisent une urgence : celle de dire, non plus pour le monde, mais pour soi. À travers cette exposition, le public découvre une œuvre ultime où tout est encore en invention.
Note : Les oeuvres sont centrées sur le nu et la sensualité. Même si la sélection des oeuvres présentées et le dispositif de médiation tiennent compte de ces éléments pour permettre une réception sensible et informée, les personnes qui accompagnent un public jeune ou sensible sont invitées à vérifier en amont si le contenu est adapté.
Cette exposition a été présentée
Aix en Provence, à l’Espace 21 et à la galerie Parallax : 15 octobre 2025 – 4 janvier 2026
Clairefontaine, La Chapelle de Clairefontaine : 24 janvier – 17 mai 2026
